|
Description du site : ATTAC : association altermondialiste
ATTAC, Association pour une Taxation des Transactions financières pour l'Aide aux Citoyens est une association citoyenne altermondialiste qui a été créée en France en juin 1998 à l'inspiration de Ignacio Ramonet, ancien directeur du mensuel Le Monde diplomatique, et s'est étendue successivement à 38 pays dans le monde, la seconde plus grande section d'ATTAC sur le plan mondial étant ATTAC Allemagne.
ATTAC a notamment pour l'objectif de lutter contre la spéculation financière et les paradis fiscaux et favoriser la reconquête par les citoyens du pouvoir que les marchés financiers et les banques privées exercent depuis l'avènement de la mondialisation financière sur tous les aspects de la vie politique, économique et sociale dans tout le monde occidental.
ATTAC lutte notamment pour l'introduction de la taxe comme celle proposée par James Tobin, une taxe qui serait prélévée sur toutes les transactions financières en bourse et entre les banques afin d'aider au financement de l'aide au développement durable et de la lutte contre le réchauffement climatique sur le plan mondial.
De nombreuses personnalités françaises font parti du comité scientifique consultatif d'ATTAC, parmi elles notamment Michel Husson, Susan George, Pierre Concialdi, René Passet, Aurélie Trouvé, Jean-Marie Harribey,Dominique Plihon ou Christiane Marty; José Bové, figure emblématique de l'altermondialisme et syndicaliste agricole de la Confédération paysanne et de Via Campesina, fait également partie des membres fondateurs de l'ATTAC depuis 1998. Des membres d'Attac sont directement à l'origine du Forum social mondial de Porto Alegre et des forums sociaux européens organisés déjà en 2002 à Florence, puis à Paris, Londres, Athènes, Malmö et Istanbul.
|
Mots-clés associés avec le contenu du site web : www.france.attac.orgtaxe Tobin, James Tobin, ATTAC, association altermondialiste, mondialisation, AMI, OMC, OCDE, développement économique, développement durable, globalisation, MAI, transactions financières |
|